Biographie

Sous les frondaisons paisibles de la vallée de Chevreuse, en Ile de France, Marie TAKLANTI, crée un monde hors du temps. Un travail original, qui fait référence au mouvement, au dessin, à la calligraphie et au baroque.

L’homme constitue la figure essentielle de son expression artistique.
Chez elle, “les corps font corps”. Pris entre l’attention du groupe et le besoin de s’en extraire, ils sont en quête d’eux-mêmes. Avec des silhouettes anonymes, désorientées, cherchant la libération des liens, ils semblent poser sans fin, au fil des séries de dessins, la question de la liberté individuelle. Des âmes égarées en apesanteur à la limite du vacillement, en prise d’un mouvement continuel, mouvement ascensionnel ou chute vertigineuse, entre espoir et doute. “Les personnes que je dessine sont en relation, mais aspirent à une forme d’élévation, d’évasion qui semble inatteignable.”

“Ma démarche exprime la quête d’individualisme de l’homme et son besoin incessant de se regrouper, depuis toujours autour de mythes, de croyances et de territoires, et aujourd’hui par la création de nouvelles communautés intentionnelles, hippes des années 70, écolos ou alternatifs actuels.”

“Je cherche à former un seul ensemble par un geste rapide, le plus fluide possible. Une ligne ininterrompue décrit d’innombrables arabesques comme un fil mystérieux qui relie les êtres par une attache secrète ; la représentation des individus s’efface au profit de l’expression d’un mouvement qu’ils ne maîtrisent pas.”

L’encre au pinceau japonais sur papier Thaïllandais trahit une fascination pour la calligraphie du dessin, effectué à main levée : “Le médium est pour moi aussi important que la chose représentée. C’est à la fois ce qui a été vu et une écriture propre.”

La ligne de mouvement au lavis n’est là que pour accentuer le rythme. Elle contribue à l’ambiance globale, au ton baroque plus tourmenté que flamboyant, empreint tout à la fois d’intensité et de sobriété.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués Olivier de Serres, d’une maîtrise et d’un DEA en Arts Plastiques de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Elle a écrit et illustré des livres pour la jeunesse (Bordas, Bayard presse, l’Ecole des loisirs).

Elle a exposé dans de nombreux salons et des galeries en France.